top of page

Et si on parlait expatriation ?

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022


Un avion blan qui déchire une photo dévoilant la carte de l'Afrique et l'Europe
Un avion qui vole en devoilant le globe terrestre

Un avion qui s'envole en dévoilant la carte du globe


Bien qu´il existe une définition dans les dictionnaires tel le Larousse qui décrit l´expatriation comme la volonté de quitter sa patrie ; en fait, la définition formelle ne spécifie pas les raisons de cette expatriation (raisons professionnelles ou personnelles, des études, envie de découverte…). Il est donc admis dans le langage courant qu´une expatriation diffère de l'immigration (acquisition d´un titre de séjour) par son caractère temporaire afin d´effectuer un mandat à l´étranger. Pour ma part, j´utilise volontiers le terme de mobilité géographique hors de son pays d´origine.


Posons le cadre

Une grande enquête réalisée par Expat.com de 2019 décrit l´impact de l´expatriation sur la vie et la carrière des expatriés. Commençons par quelques chiffres.

  • 64% des expatriés considèrent que l´expatriation est bonne pour leur carrière professionnelle et sont encore 58% à penser qu´elle aura un impact positif à leur retour. Pour 64% d´entre eux, la vie de couple et de famille fait partie des 3 priorités devant la découverte d´un pays (58%)

  • Pour 83% des répondant le plus grand des bénéfices est dans leur développement personnel, tout comme la découverte d´une nouvelle culture (62%).

  • Au-delà de ce tableau loin d´être idyllique 42% ressentent de la nostalgie pour leur famille et amis. 28% déclarent que la langue est une réelle barrière et 24% éprouvent même de la solitude.

  • Il est aussi à noter que ce n´est pas un cliché que 90% des hommes sont mutés et la femme suit. Seuls 64% des conjoints d´expatriés travaillent et 60% se réinventent.

  • D´une manière générale, les parents considèrent l´expatriation comme positive pour leur enfant. A leurs yeux parmi les bénéfices pour leurs enfants cités dans l´ordre : 87% une plus grande ouverture d´esprit, 82% la découverte d´une autre langue et enfin 81%, l'apprentissage d´une autre langue.


Posez-vous les questions essentielles

Que vous envisagez de partir vivre à l´étranger ou que vous préparez votre départ, vous avez évidement une longue liste de questions relatives aux différents domaines de vie (la santé, le déménagement, la scolarité…). Internet et des spécialistes de ces domaines peuvent vous aider à y répondre.


Mais vous êtes vous posé LA question fondamentale qui vous décide de partir ?

A savoir « quelle est ma motivation profonde ? » Je vous conseille d´avant de franchir le pas, de vous poser une série de bonnes questions, car rien de pire que de partir pour de mauvaises raisons telles que :

  • fuir son job, une relation amoureuse, son quotidien… ce n´est pas en allant à l'étranger que les frustrations et les problèmes sous-jacents à votre situation de départ vont être réglés. Ils vont juste être déplacés.

  • se concentrer que sur son projet et ne pas se soucier de l´intérêt de chaque membre du foyer. Chacun part avec des attentes, il est nécessaire tout d´abord de les entendre pour trouver un fil rouge à cette expatriation pour tous.

  • croire que l´on attendait que nous et arriver en terrain conquis que ce soit au niveau professionnel ou relationnel. Il est préférable d´abord de se taire, d´écouter pour s´intégrer et apprendre les us et coutumes de votre pays d´accueil. N´hésitez donc pas à être ouvert et curieux, à apprendre de vos interlocuteurs.

  • sous-estimer les différences culturelles. Alors là encore prudence, il vaut mieux observer pour ensuite mieux comprendre la mentalité et la façon de vivre de vos nouveaux contacts. Sans vous adapter, vous repartirez avec un sentiment d´échec.

  • idéaliser le pays d´accueil. Nul part vous ne trouverez la perfection. Même si vous lisez, entendez des “success story”, ces personnes ont aussi dû faire face à des obstacles et des difficultés. C´est aussi ça qui vous permettra de regarder dans le rétroviseur à la fin de votre expatriation et de vous sentir fier du chemin parcouru.

Bien connaître les raisons de votre départ sera source de motivation pour franchir toutes les étapes et réussir votre expatriation.


Et après ?

Ce n´est pas tout de connaître ses motivations. Le plus dur est souvent de franchir le 1er pas pour oser sortir de sa zone de confort. Sauter ce 1er pas vous :

  • conduira obligatoirement à évoluer voire vous métamorphoser. Ainsi, vous avez la possibilité de vous découvrir et de vous révéler.

  • amènera à développer un autre état d'esprit où vous passerez de réactif(ve) à pro-actif(ve). Vous serez ainsi plus ouverts à voir les opportunités et les saisir.

  • apprendra à lâcher-prise


Ma partenaire, Emily Verhee, et moi-même vous proposent de vous accompagner dans cette aventure, car une fois la décision prise et le projet bien défini, il vous reste à bien le préparer dans tous ces aspects. Dans cette mobilité géographique nous serons à vos côtés pour être votre partenaire de réussite.


 

Si ce n'est dèjà fait, je vous invite à télécharger

l'Ebook "les 11 clés pour une expatriation réussie"



1ère de couverture de l'Ebook pour avoir 11 clés et réussir son expatriation
Couverture Ebool "11 clés pour une expatriation réussie"


 

Et si vous avez encore 1001 questions et doutes, que votre expatriation ne se passe pas comme prévue, ou bien encore que vous désirez préparer votre retour ; je vous invite à découvrir ma série de vidéos pour les personnes en mobilité géographique



 
Logo Dessine ta vie Coaching

Vous recherchez une coach pour réussir votre expatriation ?

Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !

Contactez-moi au +49176 8125 8056

ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com

Cet article vous a plu ?


de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, à vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter





30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page